Laurent Baude

Laurent Baude naît en 1956 à Saint Maurice, près de Paris. Il passe son enfance en Thaïlande, puis en Jordanie où il apprend l'arabe et se découvre une passion pour l'archéologie et l'art; adolescence en Finlande puis en Suède où, après le baccalauréat, il étudie la sculpture à l'école des arts décoratifs de Stockholm.

 

En 1979, Laurent Baude décide de poursuivre ses études à Paris, et, pendant 4 ans, fréquente l'atelier César à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il y pratique le nu qui, dit-il, " lui permet de comprendre la sculpture de l'intérieur ", et commence à utiliser des bouts de bois et de ferraille pour creuser les volumes. Il s'intéresse aussi aux effets de la couleur sur les formes. Ses recherches l'amène alors à réaliser des espèces de totems que le galeriste Eric Fabre est un des premiers à remarquer, en 1983. Depuis, il expose régulièrement à Paris: galeries Li Edelkoort, Lavrov, J.G.M., Pixi, Lasés et à l'etranger: New York, Athénes, Beyrouth, Chicago...

 

Dans les années 1990, Laurent Baude continue de mener une carrière nomade. Il passe une année en Egypte (avec une bourse Léonard de Vinci/Villa Médicis hors les murs), revient à Paris, part enseigner la sculpture à Beyrouth, avant de répondre, en 1998, à l'invitation de Mark di Suvero au Socrates Sculpture Park de New York. En 2000, il expose encore à New York, avec Triangle, dans une tour du World Trade Center. En 2001 et 2002, il est à Chicago, où il enseigne la sculpture à la S.A.I.C. (Ecole des Beaux-Arts de l'Art Institute de Chicago). Actuellement, l'artiste vit et travaille dans le Vaucluse.

 

Laurent Baude est lauréat du Jackson Pollock / Lee Krasner prize en 2002. Il est représenté dans les meilleures collections privées des deux côtés de l'Atlantique.

www.laurentbaude.com

Laurent Baude Zig Zag
Laurent Baude
Laurent Baude
Laurent Baude
Laurent Baude
Scoubidou
Scoubidou