top of page

Simon Ortner

Peintre et jardinier de son état a fait des études agricoles et il est diplômé des beaux-arts de Quimper. Sa peinture paysagère reflète son travail quotidien.

 

« J’utilise le paysage comme genre car j’éprouve au contact de la nature des sensations brutes, sauvages, qui m’entraînent, en tous lieux, dans une réflexion picturale. J’observe attentivement les paysages que je traverse, la démesure, l’élévation, la présence de la terre et du ciel, la couleur.
Mon travail est un point de vue issu de la constance de la marche, du regard. Un point de vue qui se place dans le plan et l’horizontalité paysage. Ce point de vue est aussi prétexte à l’élaboration d’une peinture informelle. En ce sens rejoindre une idée de la nature qui travaille en une constante renaissance .»

Simon Ortner

Simon Ortner

Lire la vidéo

Présenter Simon Ortner demande d’aiguiser ses pensées afin de ne pas trahir une œuvre à la fois sensible et trépidante d’émotions.

Le cheminement de ce peintre est sans aucune concession.

De ses voyages intérieurs, il nous offre parcimonieusement des bribes poétiques, des rébus sans queue ni tête nous laissant libre d’en chercher le sens.

SImon Ortner peint dessine et repeint sans détours. 

De sa proximité avec la nature des choses, des folles herbes aux arbres nourriciers, il poursuit une quête qui élague les fioritures parasites.

De la peinture en soi il est question et les motifs ne sont là que pour acter!

De repentirs en affirmations, chaque œuvre est le témoin d’un joyeux combat intérieur offert à notre regard.

 

pierre jaccaud

bottom of page